Les Everglades, surnommées « la mer d’herbe » (je sais, ça fait rêver), sont des marécages situés au Sud de la Floride. J’avais une image un peu inexacte des lieux, que j’ai découverts en avril, à la fin de la saison sèche. Très peu de routes y passent ou les traversent. La faune y est développée : oiseaux, insectes, poissons, reptiles, cerfs, biches, cochons sauvages, etc. Mais les « stars » les plus visibles sont de loin les alligators !

Nous avons découvert les Everglades en :

• empruntant le début de la route qui mène de Florida city à Flamingo
  • visitant l’Alligator farm
  • nous rendant au centre des visiteurs Shark Valley pour un « tram tour »

L’entrée principale des Everglades, direction Flamingo

Nous avons eu un premier aperçu des Everglades en nous arrêtant sur trois points de la route qui mène à Flamingo : Royal Palm, Pa-hay-Okee Overlook et Pinelands. Royal Palm est l’arrêt de loin le plus touristique en raison de la facilité avec laquelle on y voit des alligators. Si vous regardez attentivement les photos de ce billet, vous en verrez un peu partout !

[Floride] Le parc national des Everglades : promenades au milieu des alligators

Les deux arrêts suivants étaient, au moins d’un point de vue humain, beaucoup plus désertiques ! Pa-hay-Okee Overlook et Pinelands nous auront au moins permis de voir une végétation un peu différente.

Je profite de l’occasion pour vous montrer notre bienaimée Chevrolet rouge ♥ (pas loin d’être une « petite voiture » aux États-Unis !) et l’une des habitantes de la région : une tortue. Il est courant, en Floride, d’en voir en bord de route.

L’Everglades Alligator Farm

Le lendemain matin, nous avons visité l’Alligator Farm.

Dès 9h20, nous étions sur un hydroglisseur (airboat). Dommage, du deuxième rang, nous avons bien profité des cheveux de la famille du premier rang. Mais ça a bien été la seule limite de l’expérience. L’hydroglisseur donne une belle impression de liberté et permet de profiter beaucoup mieux du paysage. On avance entre les herbes, on découvre les passages au détour d’un virage : c’est magique ! Inimaginable, après cela, de ne jamais remonter sur un airboat. La sensation de bonheur que nous avons éprouvée à ce moment là a joué dans la balance au moment de décider d’aller découvrir la Louisiane lors de notre prochain grand voyage.

[Floride] Le parc national des Everglades : promenades au milieu des alligators

Après le tour en hydroglisseur, nous avons visité la ferme et assisté à un spectacle de présentation de serpents. J’étais légèrement terrifiée à l’idée d’en toucher un et ai fui autant que possible ! Les plus courageux pouvaient porter les serpents.

Je ne vous montre pas de photos de la ferme parce que les alligators y grouillaient vraiment et ce n’est pas du plus bel effet. Nous n’avons d’ailleurs pas assisté à l’alligator show de 11h et sommes repartis après 1h30 de visite.

Everglades Alligator Farm
40351 SW 192 Avenue
Homestead, FL 33034
Tous les jours de 9h à 17h30
Entrée (tarif 2014) : 20 dollars
www.everglades.com

Le centre de visiteurs de Shark Valley

Avant de quitter les Everglades, nous sommes allés au centre Shark Valley. Le parking surchargé est assez révélateur du côté usine des lieux mais, une fois dans la nature, on oublie tout cela. Pour partir à la découverte de l’itinéraire, on a le choix entre la randonnée, le vélo (comptez 3h), le tram et bateau à fond plat en certaines saisons.

En pleine saison sèche, par 33° et sans le moindre arbre pour se cacher, nous avons opté pour le tram tour sans jamais regretter. Il suffisait de voir les visiteurs trempés, un enfant en pleine insolation, etc. en passant pour se féliciter d’avoir choisi l’ombre et l’option facile. Le tour durait, en roulant, tout de même deux heures, moyennant 22 dollars par personne. J’ai surnommé notre guide « Mamie Bigoudis », une américaine joyeuse de 60 ans qui surnommait un couple d’alligators « Brangelina ». Admirez la comparaison…

Une nuit à Florida city

Pour découvrir les Everglades, nous avons logé au Travelodge de Florida city, idéalement situé sur la route qui mène de Miami à Key West. L’hôtel est à 3h de route au Nord de Key West, vraiment à la sortie de la route (un motel en somme !). La chambre était confortable, on pouvait s’asseoir dehors autour d’une petite table pour dîner. Et ce dont je me souviendrai longtemps, c’est de la machine à pancakes pour le petit-déjeuner ! On appuie sur un bouton, on met son assiette à la sortie et hop : deux pancakes bien chauds et délicieux juste pour soi ! Évidemment, cela ne passait pas inaperçu et entre la file d’attente et le sachet de pâte vide, je peux m’estimer heureuse d’y avoir goûté. Mais c’est la classe, non ?

Travelodge Florida City/Homestead/Everglades
409 S.E. 1st Ave/US Highway #1, Florida City, FL 33034, États-Unis
Budget pour notre nuit, petit-déjeuner inclus : 60,60 € pour deux

J’espère que vous avez apprécié la promenade dans les Everglades ! Dans mon prochain billet consacré à la Floride, je vous emmènerai à Fort Myers et Sanibel Island, sur la côte Est.