Après Saint-Pétersbourg, la célèbre ville de Russie, j’ai découvert, 16 ans plus tard, St. Petersburg, en Floride. La comparaison s’arrête bien évidemment là.

De notre étape dans cette ville de l’Est floridien, je garde en mémoire la pluie et le vent, un B&B kitsch, hanté et son bon petit-dej, une ville un peu fantôme, un supermarché avec un rayon Pâques distrayant et un musée Dali un peu décevant. Pas très vendeur tout ça ! Malgré tout, tout souvenir de voyage sait se transformer en bon souvenir ! Nous n’y avons passé que quelques heures, d’une fin d’après-midi à la matinée suivante.

Sachez toutefois que si vous aviez l’occasion d’y aller sous le soleil, vous profiteriez sans doute des plages de la région et de petites adresses restau ou bar qui semblaient plaisantes.

Pour atteindre la ville, nous avons emprunté le Sunshine Skyway Bridge, qui franchit la baie de Tampa, et fait pas loin de 9 kilomètres. Impressionnant ! (Encore avant, nous avons fait étape et j’ai mangé, au milieu d’une zone commerciale, dans un burger king pour la première fois de ma vie : un whooper aux ingrédients bien frais. Miam ! Mais reprenons le cours du billet…)

St. Petersburg, Floride : Dali, la pluie et les fantômes

En arrivant dans la ville ce jour-là, dehors, tout était trempé. Nous nous sommes promenés, peut-être trois heures, mais la ville n’était pas mise en valeur. Elle semblait un peu éteinte en comparaison avec ce que nous avions vu sur la côte Est de la Floride.

À St. Pertersburg, nous avons choisi de dormir dans un Bed and Breakfast : Beach Drive Inn. Après avoir occupé des chambres sobres et/modernes pendant notre séjour, la déco du B & B nous a surpris. Notre chambre « Key West », qui est aussi la suite « honeymoon », était super kitsch. On osait à peine s’y déplacer au départ (quelle bande de chochottes allez-vous dire !). Mention spéciale au palmier et sa guirlande lumineuse.

N’étant pas de super pros de l’anglais, il nous a été difficile de nous faire comprendre auprès du maître des lieux, qui nous a semblé gentil et réservé. Même quand on disait « ghost », il nous regardait avec toute la difficulté du monde à saisir les sons que nous avions émis.

Oui parce que nous avons su, au moment du petit-déjeuner, que l’une des chambres était réputée être hantée (pas la nôtre mais la rouge, celle qui me plaisait sur les photos lorsqu’on a réservé) ! Une émission jeunesse y a même été tournée une fois.

En parlant de petit-déjeuner, celui du B&B est servi de 8h30 à 9h30 et nous a beaucoup plu. Notre hôtesse, souriante et à l’aise, nous a fait des œufs benedict : english muffin, œuf poché, saucisse, épinard et sauce. Ils étaient bien présentés et super bons ! Miam miam. Nous avons ensuite grignoté de petits morceaux de fruits et de gâteaux.

Beach Drive Inn Bed & Breakfast
532 Beach Drive Northeast
St. Petersburg, Florida, États-Unis
www.beachdriveinn.com

Avant de quitter St. Peterburg en direction de Celebration et d’Orlando, nous avons visité le musée Dali, qui semble vraiment réputé. Une bonne activité pour une matinée venteuse et fraîche.

Nous avons d’abord parcouru une exposition temporaire sur Warhol. Les tableaux de Dali sont présentés sur un étage seulement. J’ai trouvé la collection assez limitée. Le musée est intéressant pour sa culture personnelle mais guère plus. Pour 19 dollars, je ne suis vraiment pas sûre d’en avoir eu assez.

En revanche, j’ai flashé sur le mobilier du rez-de-chaussée et surtout sur les beaux bouquets de tulipes !

Toutes les infos sur le musée Dali : thedali.org

En bref, St. Peterburg n’a pas été l’étape la plus marquante de notre séjour en Floride et ne me paraît pas incontournable mais nous gardons un souvenir amusé de notre passage dans le B & B !
Le début de notre road trip en Floride :

Les maisons d’Edison et Ford, ou la douceur de vivre en Floride
[Voyage en Floride] Fort Myers et Sanibel Island, l’île aux coquillages
Le parc national des Everglades : promenades au milieu des alligators
[Carnet de voyage] Key West, le Sud de la Floride
Dîner à Miami Beach : un diner typique et une institution dédiée au crabe
Wynwood Kitchen and Bar : l’adresse street art de Miami
Un peu de Cuba à Miami : Little Havana
Wynwood, l’incroyable quartier de Miami dédié au street art
Notre hôtel Art déco à South Beach : le Beacon hotel
La Villa Vizcaya : comme un air d’Europe à Miami
Une matinée à Fort Lauderdale : breakfast au Village Grille et promenade sur le ponton
Fort Lauderdale : une nuit à l’Aqua hotel et un dîner au Plaza Bistro
Visite du Kennedy Space Center : au pays des fusées et des missions spatiales
Walt Disney World : dormir au Disney’s All-Star Music Resort
Une journée à Walt Disney World : le parc Epcot pendant le festival fleur et jardin
De retour d’un road trip de deux semaines en Floride

Afficher Les voyages du blog de Lili à travers le monde sur une carte plus grande