Les jolies maisons créoles de la nouvelle-Orléans, en Lousiane

Après avoir adoré notre road trip en Floride l’an dernier, mon amoureux et moi sommes partis à la découverte d’une autre partie du Sud des États-Unis. Nos 2820 kilomètres nous ont menés en Louisiane mais aussi à passer quelques jours en Arkansas, dans le Tennessee et le Mississippi. Nous avons aussi approché le Texas de près.

Je vous propose aujourd’hui un billet un peu général avant de vous raconter plus précisément les différentes étapes du voyage dans des articles spécifiques.

Notre road trip de deux semaines en Louisiane et dans le Sud des États-Unis

Quel plaisir d’approcher la #fleur d’un #nénuphar 💕 Promenade matinale dans le #jardin de #HoumasHouse, une très belle #plantation de #Louisiane 💐 #onlylouisiana #VisitLouisiana #VisitUSA

Une photo publiée par Le Blog de Lili (@blogdelili) le

Pourquoi avoir choisi la Louisiane ?

Nous avions tous les deux envie de découvrir cet État. Pour moi, cela date d’un livre sur les plus beaux voyages du monde que j’ai reçu (merci la carte France loisirs et mes parents) il y a 15-20 ans et dont plusieurs destinations me sont restées en mémoire. Cela vient aussi des livres de Virginia C. Andrews que je lisais adolescente : une saga se passait dans les bayous et à la Nouvelle-Orléans et je rêvais tellement d’être dans une barque au milieu d’une nature riche, comme l’héroïne… Et puis il y a eu Katrina, qui m’a fait penser qu’il allait falloir attendre. Puis la Floride, que nous avons tant aimée et qui n’est pas si loin, a ravivé notre envie de découvrir les États proches. Mon amoureux avait aussi envie de découvrir la Louisiane grâce à ses lectures. Avril étant, d’après nos recherches, une bonne période pour la Louisiane et ce mois étant pratique pour partir avec notre organisation, le choix a été facile !

Nous avons découvert, seuls avec une guide, la magnifique demeure #StantonHall à #Natchez, #Mississippi ❤ Les photos sont interdites à l’intérieur mais j’espère garder aussi longtemps que possible en mémoire le sublime salon et ses rideaux rouges… #VisitNatchez #VisitMississippi #VisitUSA

Une photo publiée par Le Blog de Lili (@blogdelili) le

Notre « #hôtel » d’une nuit… #NottowayPlantation ❤ Une ancienne #maison de maîtres d’une #plantation de canne à sucre 😊 #onlylouisiana #VisitLouisiana #VisitUSA #oldhouselove #oldhouse @nottowayplantation

Avril : une bonne saison pour la Louisiane ?

Nous avions lu que les meilleures périodes pour partir en Louisiane étaient le printemps et l’automne. Il semblerait qu’il arrive qu’il neige en hiver. L’été est très chaud et très humide. Un guide nous a dit que, l’été, la chaleur était telle que de grosses douches s’abattaient en milieu de journée sur la Nouvelle-Orleans et qu’il était possible d’avoir de l’eau jusqu’en haut des mollets tellement l’eau de pluie ne s’écoulait pas dans les rues.

En avril, nous avons toujours eu chaud, peut-être de 20 à une trentaine de degrés, mais il n’a pas toujours fait beau (climat subtropical bonjour). Quand la météo dit « showers », elle ne plaisante pas car il est parfois tombé des trombes d’eau sur nous. Le genre de pluie contre laquelle un parapluie fait sourire. Mais nous avons aussi eu de très belles journées ensoleillées.

Comment préparer son voyage en Louisiane ?

Pour notre part, nous avons passé des jours entiers à préparer le voyage. Nous nous installions pendant le week-end et les vacances devant la carte, les guides, la tablette et/ou l’ordinateur et ça semblait sans fin. À la fin, nous saturions d’ailleurs un peu de toute cette préparation. Mais, en deux semaines, nous avons fait 10 étapes qui devaient être équilibrées et tomber autant que possible des jours où les visites souhaitées étaient possibles (la complexité des fermetures le dimanche par exemple…). Il nous fallait donc un planning assez précis.

Côté guides papier, il existe une Bible absolue, qui permet quasiment à elle seule de préparer le voyage (il ne manque que l’Arkansas et certaines villes le long du Mississippi) (et non, je n’ai pas d’action), il s’agit du guide du Routard Louisiane et les villes du Sud.

Nous avons mobilisé le guide de la bibliothèque quelques temps ! Le routard permet d’avoir de petites réductions (5% sur la location de la voiture via Autoescape (même si nous avons eu une mauvaise surprise avec Avis/Budget une fois sur place avec 120 dollars supplémentaires sortis de nulle part… affaire à suivre), 2€ sur une visite, etc.).
Les conseils d’autres voyageurs sur Voyageforum.com ont été précieux pour lire des retours d’expérience. Nous avons consulté d’autres guides en bibliothèque, comme le Cartoville sur la Nouvelle-Orléans, le petit futé « États-Unis du Sud », le Lonely Planet « L’Essentiel des Etats-Unis« , etc. Mais c’était plus pour nous assurer que nous n’oubliions rien.
Nous sommes partis avec des dollars changés dans un bureau de change réputé plutôt intéressant à Paris (Yes change, dans le quartier de Concorde).

Combien de temps partir en Louisiane ?

Pour la Louisiane seule, une semaine à dix jours suffisent pour avoir un bon aperçu. Nous avions deux semaines devant nous. C’est la raison pour laquelle nous avons élargi notre périple à Little Rock (Arkansas), Memphis (Tennessee) et à Natchez et quelques villes du Mississippi. Cette diversité nous a beaucoup plu.

Aller à la Nouvelle-Orléans depuis Paris

Il n’existe pas de vol direct pour La Nouvelle-Orléans depuis la France.

Nous sommes partis avec Air France avec des vols opérés par Delta Airlines pour l’aller-retour Atlanta – La Nouvelle-Orléans. Nous avons profité d’une promo et avons eu l’aller-retour à 830 € par personne. Les correspondances étaient courtes et cela nous a un peu stressés à l’aller car il faut toujours récupérer son bagage en arrivant aux États-Unis mais tout s’est finalement bien passé (hop hop hop, un peu de course dans l’aéroport !). Au retour, l’avion était un peu vieillissant et ma télé individuelle ne fonctionnait pas mais, assise entre mon amoureux et un ami que je n’avais pas vu depuis longtemps, je n’ai pas eu le temps d’y penser !

Pour aller à Roissy, nous avons une fois de plus fait appel à la compagnie de VTC Marcel. Le fait de savoir le prix précis de la course à l’avance (50,40 € pour 40 minutes de trajet) et de voyager dans une belle voiture au moment où le stress du départ se fait sentir est un vrai plaisir. Si vous souhaitez tester Marcel, vous pouvez obtenir 10€ de réduction avec le code AUJAC1.

Au retour, nous avons pris le RER, le métro et le bus, qui nous a déposés devant chez nous, et n’avons pas mis le double de temps. Avec le dézonage du pass Navigo le week-end, ça aurait été dommage de remettre la main au portefeuille alors que nous n’étions pas stressés par l’horaire.

Deux semaines en Louisiane, en Arkansas, dans le Mississippi et le Tennessee : notre itinéraire

– jour 1 – arrivée à l’aéroport de la Nouvelle-Orléans, nuit à Houma

– jour 2 – région de Houma : tour d’hydroglisseur puis circuit en voiture, New Iberia : visite « Shadows on the Teche » et découverte de la ville, nuit à New Iberia

– jour 3 – région de New Iberia : tabasco factory, Lafayette : village de Vermillionville, cathédrale, etc. – nuit à Lafayette

– jour 4 – Lake Martin : Swamp tour annulé (pluie importante), Breaux bridgeChicot State park : arboretum et promenade – nuit à Natchitoches

– jour 5 – route vers Little Rock : promenade dans le quartier historique, passage devant le Clinton Presidential Center – nuit à Little Rock

– jour 6 – route vers Memphis : premières visites : Sun studio, Rock’n soul museum, Main street et Beale street – nuit à Memphis

– jour 7 – Memphis : Graceland (la maison d’Elvis Presley), Gibson guitar factory, musée Martin Luther King – nuit à Memphis

– jour 8 – Clarksdale : Ground zero, musée du blues, route – nuit à Vicksburg

– jour 9 – Military park de Vicksburg, Natchez Trace Parkway, Natchez : Natchez city cimetery, Longwood house et Rosalie – nuit à Natchez

– jour 10 – Natchez : Stanton hall, Woodville, Saint Francisville, tour extérieur de Myrtles Plantation, Baton rouge : street art – nuit à Baton rouge

– jour 11 – La route des plantations : Laura Plantation, Houmas house et Oak Alley – nuit à Nottoway plantation

– jour 12 – La route des plantations : visite de Nottoway et de San Francisco, traversée du pont du lac de Pontchartrain (près de 10 kms), la Nouvelle-Orléans : quartier de l’université et French quarter – nuit à Nola

– jour 13 – La Nouvelle-Orléans French quarter et Tremé – nuit à Nola

– jour 14 – La Nouvelle-Orléans – nuit à Nola

– jour 15 – La Nouvelle-Orléans le matin puis départ pour l’aéroport

Combien de temps partir en Louisiane ?
Où dormir à la Nouvelle-Orléans ?
Nous avions lu qu’il fallait absolument dormir dans le « French quarter », le quartier historique de la Nouvelle-Orléans.
Après des heures de recherches sur Internet, nous avons compris que nous ne trouverions pas d’hôtel à notre goût qui ne soit pas hanté dans ce quartier. Qu’est-ce qu’un fantôme allez-vous me dire ? Pour notre part, nous préférions dormir tranquilles ! Le premier hôtel que nous avions identifié était réputé pour son fantôme de femme en robe rouge qui passait dans les escaliers et des rires d’enfants qui éclatent… Le second est habité à un étage par le fantôme du père de jeunes filles qui vient démonter les poignées de porte pour que les jeunes hommes ne viennent pas les retrouver. Bien bien bien…
Nous avons donc dormi dans le quartier des affaires, central business district, à quelques blocs du French quarter et le coin était tout-à-fait sûr. Personne ne zonait (je ne parle pas des fantômes hein !). Nous avons adoré notre hôtel, le Q & C. Marigny et Bywater sont aussi proches du cœur historique et on s’y promène sans problème. Nous y avons croisé une population plutôt jeune, bobo ou branchée.
830 €Sécurité- ça vaut le coup d’avoir le routard, grâce auquel nous avons eu 5% sur la location de voiture, etc.la préparation
la période
le timing / combien de temps
les étapes
le budget
les guides & Voyage forum
location voiture
les hôtels / quand réserver
le change
ESTa, adaptateur
comapgnie aérenneLes guides de voyage
Les finances
Les hébergements
La compagnie
2500 photos
Location de voiture
Plutôt pour les grands

• jour 1 – arrivée à l’aéroport de la Nouvelle-Orléans, nuit à Houma
  • jour 2 – région de Houma : tour d’hydroglisseur puis circuit en voiture, New Iberia : visite « Shadows on the Teche » et découverte de la ville, nuit à New Iberia
  • jour 3 – région de New Iberia : tabasco factory, Lafayette : village de Vermillionville, cathédrale, etc. – nuit à Lafayette
  • jour 4 – Lake Martin : Swamp tour annulé (pluie importante), Breaux bridgeChicot State park : arboretum et promenade – nuit à Natchitoches
  • jour 5 – route vers Little Rock : promenade dans le quartier historique, passage devant le Clinton Presidential Center – nuit à Little Rock
  • jour 6 – route vers Memphis : premières visites : Sun studio, Rock’n soul museum, Main street et Beale street – nuit à Memphis
  • jour 7 – Memphis : Graceland (3h), Gibson guitar factory, musée Martin Luther King – nuit à Memphis
  • jour 8 – Clarksdale : Ground zero, musée du blues, route – nuit à Vicksburg
  • jour 9 – Military park de Vicksburg, Natchez Trace Parkway, Natchez : Natchez city cimetery, Longwood house et Rosalie – nuit à Natchez
  • jour 10 – Natchez : Stanton hall, Woodville, Saint Francisville, tour extérieur de Myrtles Plantation, Baton rouge : street art – nuit à Baton rouge
  • jour 11 – La route des plantations : Laura Plantation, Houmas house et Oak Alley – nuit à Nottoway plantation
  • jour 12 – La route des plantations : visite de Nottoway et de San Francisco, traversée du pont du lac de Pontchartrain (près de 10 kms), la Nouvelle-Orléans : quartier de l’université et French quarter – nuit à Nola
  • jour 13 – La Nouvelle-Orléans – French quarter et Tremé – nuit à Nola
  • jour 14 – La Nouvelle-Orléans – nuit à Nola
  • jour 15 – La Nouvelle-Orléans le matin puis départ pour l’aéroport

Signification NOLA

Notre road trip de deux semaines en Louisiane et dans le Sud des États-Unis

La réservation de nos hébergements

Nous avons réservé toutes nos nuits d’hôtel avant notre départ, environ deux mois à l’avance et sur le web. Nous avons dormi dans des hôtels, une plantation et un B&B :

• Julia’s Cajun Country Bed & Breakfast à Houma
  • Courtyard by Marriott Baton Rouge Siegen Lane à Baton rouge
  • Nottoway plantation à White Castle
  • Q&C à la Nouvelle-Orléans

Je vous en parle de façon plus détaillée dans chacun des articles sur les villes visitées.

Impressions et expérience : cours euro-dollar, (in)sécurité, etc.

Je ne vais pas vous parler budget précisément dans cet article mais il est certain qu’avec un taux de change d’environ 1,04 contre 1,34 pour un précédent voyage aux États-Unis, nous avons vu la différence et nos achats nous ont souvent paru être coûteux.

Edit d’octobre 2017 : interrogée sur le budget de ces deux semaines en Louisiane, j’ajoute finalement une estimation à cet article. Je fais avec les éléments dont je dispose et qui ne sont plus très frais (ai-je bien compté le transport pour aller à l’aéroport à Paris par exemple ?) mais il n’y aurait pas 100€ de marge d’erreur. Le voyage me serait revenu au total à 2916€, dont 830 d’avion.

Budget 15 jours - Voyage en Louisiane

La partie du Sud des États-Unis que nous avons visitée est pauvre. Le Mississippi, l’Arkansas et la Louisiane nous ont montré leur beau visage (architecture, nature, etc.) mais aussi une face plus contrastée. Des habitants qui zonent, des personnes (louches) qui nous abordent… La crise qu’a traversée le Sud avec la guerre de Sécession et l’effondrement économique des plantations de coton et de canne à sucre ont laissé de profondes cicatrices. En tant que touristes, parfois piétons (dans le pays de la voiture…), nous ne nous sommes pas toujours sentis en sécurité et sommes restés vigilants. Ne dramatisons pas cependant !

Il faut surtout s’assurer de bien partir avec son Esta (14 dollars pour deux ans) et un adaptateur pour les prises électriques avant de partir aux États-Unis !

La Louisiane n’est pas, à notre idée, une destination particulièrement exhaltante pour les enfants. Les musées sont en anglais, les visites guidées des plantations sont en anglais. Les droits de l’Homme, l’esclavage, la guerre de Sécession, le blues, le jazz, etc. : les thèmes ne font probablement pas rêver les plus petits.

À la découverte d’#Elvis ! #SunStudio est le premier #studio dans lequel le King a enregistré 🎶 #VisitMemphis #VisitTennessee #Memphis #ElvisPresley

Une photo publiée par Le Blog de Lili (@blogdelili) le

Hier soir, c’était la #BikesNight sur #BealeStreet à #Memphis ! #Motos, #musique, belles enseignes… C’était chouette ! Et j’étais tellement dans le ton avec ma jupe blanche à fleurs 🎉👻 #VisitMemphis #VisitTennessee #VisitUSA

J’espère que ces éléments vous auront permis de vous faire une première idée du côté pratique du voyage ! J’ai environ 2500 photos à trier avant de vous proposer des billets vous racontant toutes les belles visites que nous avons faites, étape par étape. J’espère que le récit vous plaira !

Près de 30 degrés, une humidité à 75%, du soleil avant l’averse… J’en connais qui aiment ça : les #fleurs !! 😉💐 #GardenDistrict #onlylouisiana #VisitLouisiana #VisitNewOrleans #VisitUSA

Une photo publiée par Le Blog de Lili (@blogdelili) le

Et vous, est-ce un coin du monde qui vous attire ?

Comme d’habitude, les billets sur les différents lieux apparaîtront au fur et à mesure de leur publication sur la GoogleMap des voyages du blog de Lili.

Appelez-moi Lili. Jeune maman, j'ai 40 ans, vis avec Monsieur, Poussin notre petit garçon né en février 2022, et, au rythme d'une garde alternée, avec son ado Junior. J'habite à Paris ou sa proche banlieue depuis 2003. J'aime voyager, bruncher, lire ou voir une comédie romantique... aller au théâtre ou pratiquer la zumba et le body balance font également partie de mes centres d'intérêt mais ne se combinent pas à mon emploi du temps de maman d'un tout petit.