Pont royal, vue de ma chambre Pierre & vacances

J’en parlais tout récemment : je suis devenue ambassadrice Pierre et vacances ! Pour mon « intégration », j’ai été conviée, avec une dizaine d’autres blogueurs et/ou influenceurs, à découvrir, le temps d’un week-end, le village club de Pont-Royal, dans les Bouches-du-Rhône, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Au programme : baignade, repas en terrasse, ciel bleu immaculé, chaleur, paysage de rêve, lavande et cigales. De vraies vacances avant l’heure !

J’avais peu eu l’occasion jusqu’ici de passer des séjours dans des clubs (coucou la Crète il y a 15 ans). J’ai donc visité les lieux avec un intérêt particulier et le regard neuf. Ce qui m’aura marquée en premier lieu aura sans doute été vaste étendue des lieux. Derrière le nom village, je n’imaginais pas un vrai village, avec des places, des quartiers, des ruelles, etc. Etes-vous prêts pour la visite et le récit du week-end ?

Mon premier week-end avec Pierre et vacances : Pont Royal, la lavande et les cigales

La découverte du village club Pont Royal en Provence

Pont Royal est situé dans l’ancien domaine de chasse du roi René, duc d’Anjou, comte de Provence (15e siècle). Avant le village club, il y a une trentaine d’années, un golf a été aménagé. Puis des Anglais ont construit le centre du village. Pierre et vacances a repris les premiers aménagements et imaginé son village : un lac créé il y a une vingtaine d’années, un grand parking aménagé sous des airs de colline, des maisons bâties près de la piscine, etc.

Aujourd’hui, ce Pierre et vacances – au passage, ne cherchez pas qui est Pierre, il s’agit de la pierre au sens patrimoine immobilier – compte 680 hébergements et jusqu’à 3500 personnes pendant l’été !

Je vous laisse constater par vous-mêmes, à travers les nombreuses photos et les diaporamas, à quel point le village est grand ! Le ton est vite donné : une odeur de lavande flotte dans l’air en arrivant, les cigales assurent la petite musique de fond et les ruelles si typiques collent avec ce qu’a pu imaginer une fille du Nord-Est !

Le village club est fait de sorte à ce que l’on puisse choisir de rester dans le club pendant toute la durée des vacances ou de visiter les environs. Il est possible de réserver un emplacement particulier dans le club, moyennant 50 €.

L’hôtel du Golf de Pont Royal

J’ai été logée à l’hôtel du Golf, tout près de la réception. Cet hôtel dispose de sa propre piscine et d’une vue imprenable sur le golf. La grande classe !

J’ai eu une très bonne surprise en découvrant ma chambre, décorée parfaitement à mon goût et manifestement neuve (j’aurais presque juré que la baignoire n’avait jamais servi !). Renseignements pris : les chambres de l’hôtel, qui a 15 ou 20 ans, ont été rénovées il y a trois ans. Je vous laisse admirer la chambre et la jolie vue sur le golf et la verdure !

Je n’en ai pas eu besoin mais mon appart’ était équipé d’une petite cuisine et d’une table dans le séjour.

Se rafraîchir à Pont Royal : la tournée des piscines

Qui dit village club dit… (allez les enfants, vous avez la réponse !)… piscine ! Et ici, piscine s’écrit au pluriel. D’avril à mi-septembre, la piscine des rochers accueille les baigneurs du village club ou de l’extérieur (en été, les visites sont moins encouragées, rassurez-vous). Je n’ai pas testé la rivière sauvage et les toboggans, moins accessibles au moment du séjour. En bas du village, c’est la piscine à vagues qui amuse tout le monde ! Je ne l’ai pas testée en version vagues mais j’ai une excuse : j’avais zumba !

En Provence dans l’eau @pierreetvacances #pontroyal #pierreetvacances

Une photo publiée par Cyril Attias (@cyril) le

Les activités du village club Pont Royal

Sortis de l’eau, d’autres activités sont proposées au village club. Si vous avez suivi, j’ai donc fait 40 minutes de zumba. À cette période, l’activité était en extérieur (coucou ma bouteille d’eau, si tu me lis…). Quelques degrés plus tard, elle a dû être rapatriée en salle ! Je n’avais jamais fait de zumba – mais pas mal de danse ou de gym suédoise – et j’ai beaucoup apprécié ! Les animateurs sont souriants et dynamiques. La vue était parfaite. Impeccable !

En ce qui concerne le bumper ball, je me suis contentée de regarder les autres. Le foot et moi, c’est déjà compliqué alors là… (oserais-je un petit « lol » ?).
Nous avons joué au Cluedo géant dans le village. C’était top !
Le soir, après le dîner, des animations sont organisées sur la place de la mairie (qui n’accueille pas de mairie) : blind test, kermesse, etc.

Se restaurer au village club Pont Royal

Nous avons testé trois restaurants : les Tilleuls, les Pins et le café des Arts. Je dois seulement vous avouer que je n’ai pas regardé les cartes et donc pas les prix non plus.

Nous avons pris notre premier dîner en terrasse (quel bonheur !) sur la place de la mairie au restaurant Les Tilleuls. Au menu :

• carpaccio cœur de bœuf mozzarella di Buffala au pesto
  • dos de cabillaud poché, légumes vapeur et son aïoli
  • tiramisu aux fruits rouges
  • boisson chaude (et une verveine, une !)

Moi qui aime les tomates, le fromage et le poisson, j’ai bien apprécié la bonne cuisine que l’on nous a proposée. Et, avec ce qu’il faut d’air dehors, c’était parfait.

C’est aussi au restaurant Les Tilleuls que nous avons petit-déjeuné. Le buffet a de quoi satisfaire tous les goûts. Que l’on soit plutôt salé ou sucré, les traditionnels œufs, bacon, viennoiseries, etc. sont au programme.

Pour le déjeuner, nous nous sommes installés au restaurant les Pins, près de la piscine à vagues. Il faisait si chaud à ce moment là que nous ne rêvions que de fraîcheur !

Au menu : melon au jambon de pays, côte de bœuf et (sic !) gambas et carpaccio d’ananas.

Pour notre second dîner, nous avons pris l’apéro sur la place puis nous sommes installés au café des arts. J’ai particulièrement adoré les petits sablés au parmesan et leur Saint-Jacques ♥ Côté repas, le flan de courgette et la soupe de fraises étaient aussi parfaitement à mon goût.

Une location en Provence pour se retrouver

Ceux qui souhaitent privilégier la location d’une maison avec piscine peuvent aussi se tourner vers Pierre et vacances pour louer un mas provençal. Avant de reprendre la route d’Avignon puis de Paris, nous avons passé quelques heures dans l’un d’entre eux. Nous avons été mis au défi de préparer, en équipes et en une heure, un parfait apéritif déjeunatoire. J’ai, pour ma part, confectionné des roulés de jambon de Parme à la brousse et contribué à un roulé tomate, paprika et fromage aux herbes collectif.

Certains d’entre nous ont même plus qu’assuré !

Une soupe de fraises au bord d’une piscine… Elle n’est pas belle, la vie ?

Après un dernier plouf pour certains et un ultime tour en golfette, nous étions dépaysés et avons dû penser à prendre le chemin du retour !

Ce week-end aura été une belle parenthèse de détente. Nul doute que les familles et les groupes d’amis doivent s’en donner à cœur joie dans les villages clubs !

La prochaine fois dans un Pierre & vacances, ce sera avec Monsieur et Junior !

Et vous, avez-vous déjà testé la formule ?

Un grand merci à Émilie et Alexandre de Pierre & vacances, à Cyril et à l’équipe de Pont Royal pour ce week-end !

Retrouvez mes billets « Escapades françaises »